Rechercher

AccueilCritiques rédigées par Marie-France

Critiques rédigées par Marie-France

 

Des murmures (Ashley Audrain)

note: 3"Despereate housewives" Marie-France - 21 mars 2024

On suit 4 femmes, des voisines qui ont des vies très différentes. Blair est femme au foyer, entièrement dévouée à son mari et à sa fille. Withney est une businesswoman à qui semble tout réussir : le boulot, le mariage et la famille semblent parfaits en tout point. Rebecca est médecin et tente désespérément d'avoir un enfant, multipliant les fausses couches. Enfin, Mara, immigrée d'origine portugaise, qui a passé sa vie dans ce quartier à l'origine populaire devenu bobo.

Lorsque le fils de 10 ans de Withney chute de sa fenêtre au troisième étage, les murmures que l'on sait si bien ignorer en temps normal prennent de l'ampleur, ouvrant la porte à tous les soupçons...

La Langue des choses cachées (Cécile Coulon)

note: 3Guérisseurs- violence- secrets- non dits Marie-France - 7 mars 2024

Un roman puissant, sombre, violent, mystérieux.
La passation du "don" de guérisseur de la mère au fils puisque la mère est trop âgée pour aller au village guérir un enfant malade. Tout se passe sur une nuit, l'ambiance est lourde, pesante. Quels sont les évènements passés qui terrassent ce village? Comment le fils va gérer cela ?
Tout est brutal, souffrance, malheur des femmes, les secrets d'un village, des non-dits.
Une écriture sublime, dès les premières page on est hypnotisé.

Un soir d'été (Philippe Besson)

note: 4Nostalgie Marie-France - 2 mars 2024

Été 1985, Philippe, 18 ans, retrouve ses amis à l'île de Ré. Ils sont comme tous les garçons et filles de leur âge, désoeuvrés mais ensemble. À cette époque il n'y a pas les portables, les consoles de jeux vidéo, alors la bande traîne son ennui à la plage, au café, en boîte de nuit. Et comme chaque année il y a la soirée d'anniversaire de l'un d'eux. Ils ne le savent pas encore mais ils se souviendront longtemps de cette soirée.

Philippe Besson, avec son écriture si particulière avec cette sensibilité qui affleure à chaque page, nous raconte un évènement tragique survenu pendant ses vacances d'été

Le Roitelet (Jean-François Beauchemin)

note: 5Quel joyau ! Quelle merveille Marie-France - 2 mars 2024

C'est l'histoire très simple d'un amour fraternel. Un amour inconditionnel, absolu.
L'un est écrivain, l'autre pépiniériste.
L'un protège l'autre parce qu'il est schizophrène.
La vie du plus fragile est souffrance, incompréhension, solitude , délire, peur
Le plus fort le console, le prend dans ses bras, lui parle, le calme ou est tout simplement là.Une merveille du début à la fin du texte.

Les insolents (Ann Scott)

note: 4Prix Renaudot 2023 Marie-France - 29 février 2024

Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d'une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l'absurdité de notre société contemporaine.

Je confirme: un roman qui nous interroge sur le sens de la vie. La vie en société et la vie seule dans un merveilleux coin de Bretagne, loin de la ville, du monde. le recentrage sur soi, réfléchir, voir la vie autrement...



Dali n° 1
Avant Gala (Julie Birmant)

note: 3Une BD sympathique qui se lit d'un trait Marie-France - 13 février 2024

Cette BD nous plonge dans les premières années de Salvador Dali, du jeune garçon de Figueras adolescent fantasque et décalé, au jeune homme faisant ses débuts aux beaux-arts, ses premières amitiés avec de jeunes garçons qui deviendront tout aussi connus que lui tels que Luis Bunuel, Federico Garcia Lorca jusqu'à son arrivée à Paris

Tenir sa langue (Polina Panassenko)

note: 4Drôle et bouleversant Marie-France - 6 février 2024

Elle est née Polina en USSS, elle est devenue Pauline lorsque ses parents ont émigré en France, pour faciliter son intégration. Adulte, elle souhaite retrouver son vrai prénom et découvre les lourdeurs administratives à la française. Un roman plein d'ironie et d'humour sur un sujet grave mais aussi plein de tendresse quand Polina évoque ses grands parents et son enfance en Russie.

Les Amants du Lutetia (Emilie Frèche)

note: 4Le droit à choisir sa mort Marie-France - 17 janvier 2024

A travers un fait divers réel, celui d'un couple d'octogénaires, qui se sont donnés la mort, dans un grand hôtel parisien, le Lutétia, Emilie Frèche signe un roman remarquable, émouvant, perturbant.Un suicide préparé depuis longtemps. Rien n'a été laissé au hasard., le garçon d'étage qui leur apporte le petit déjeuner et trouve leurs corps allongés sans vie. L'auteure va devoir tisser son histoire à travers ce drame.

Déchirer le grand manteau noir (Aline Caudet)

note: 4Famille, je vous hais ! Marie-France - 28 novembre 2023

Plongée dans ma lecture je n'arrivais pas à décrocher, le rythme dans la narration, l'enchaînement des faits, le partage des émotions... j'avais besoin de connaître la suite de l'histoire de Lucie. Une écriture efficace pour raconter l'histoire parsemée d'embuche de Lucie, des drames familiaux qui la poursuivent encore et encore. Je recommande

Itinéraire d'un avocat hors norme (Randall Schwerdorffer)

note: 3Instructif Marie-France - 25 novembre 2023

L'Interview des avocats est très instructif sur le métier d'avocat vu de l'intérieur. par contre le titre du livre est trompeur car il n'est que très peu question de l'itinéraire de Randall Schwerdoffer.

Triste tigre (Neige Sinno)

note: 3Glaçant Marie-France - 14 novembre 2023

Ne désirant pas mettre l'accent que sur la victime qu'elle a été et sur son enfance brisée, elle tente notamment de « comprendre » la position du bourreau, les mécanismes de l'inceste, les positions de l'entourage, … Bien loin du roman ou du récit traditionnel, c'est avec beaucoup de franchise et de courage que Neige Sinno nous livre ce témoignage mais j'ai peiné à lire ce livre qui laisse vite place à l'ennui car le propos devient répétitif.

Veiller sur elle (jean-Baptiste Andréa)

note: 5Passionnant, poétique.... une pépite Marie-France - 8 novembre 2023

Elle, sur qui on veille, c'est une statue mystérieuse dont on ne saura rien jusqu'aux dernières pages de ce roman foisonnant.L'auteur signe un chef d'oeuvre. En racontant l'histoire d'un sculpteur de génie, de sa rencontre avec Viola, fille d'une riche famille et sa traversée du XXe siècle, il nous offre un roman inoubliable tout juste couronné du prix Goncourt.

Angle mort (Paula Hawkins)

note: 3Déception Marie-France - 20 octobre 2023

Un trio (2 hommes et 1 femme) qui s'est formé à l'adolescence. Un mariage entre eux, un meilleur ami, une dispute qui éclate et c'est le mari que l'on retrouve assassiné du jour au lendemain.
Le meilleur ami est accusé du crime mais la femme n'en croit pas un mot.
Et si, finalement, elle ne connaissait pas aussi bien son mari et meilleur ami qu'elle ne le pensait ?

En 100 pages, l'autrice nous entraîne dans les méandres d'une relation à trois, avec ses zones d'ombre, qui sont mises à jour au fur et à mesure. Une intrigue sympathique mais un fin décevante…

L'Amour (François Begaudeau)

note: 4Nostalgie Marie-France - 20 octobre 2023

Une plongée nostalgique dans les années 70, sur la rencontre entre deux êtres qui ne se quitteront plus. Le récit retrace avec émotion la vie quotidienne de ce couple auquel beaucoup peuvent s'identifier. Avec Jeanne et Jacques, l'auteur raconte l'amour, pas l'amour passion ni fantasmé mais celui qui se construit, qui dure toute une vie. L tout est terriblement poignant

L'Age de détruire (Pauline Peyrade)

note: 2Dérangeant Marie-France - 27 septembre 2023

Un huis clos mère fille étouffant. La première partie décrit l'emménagement de ce duo dans un nouvel appartement. Comment Elsa, 7 ans, va t elle créer des relations avec ses camarades d'école alors qu'elle est sous l'emprise toxique, violente et malsaine de sa mère ? On entraperçoit que cette manière de vivre la maternité est une histoire de famille...
Comment Elsa, 30 ans, s'est installée dans sa vie d'adulte ? Qu'est devenu ce lien malveillant mère-fille ? Heureusement que le livre était court !

Célestine (Sophie Wouters)

note: 5Magnifique premier roman Marie-France - 31 août 2023

Années 60 dans un village de la France profonde, un tragique accident coûte la vie de ses parents. C'est le vétérinaire qui donnera le jour, par césarienne à Célestine , un triste début de vie. La pauvre orpheline va être recueillie par de la famille lointaine, c'est Berthe et Aristide, couple sans enfant qui vont s'en occuper1973, Célestine a 17 ans, elle se retrouve devant la cour d'Assises des mineurs accusée d'un crime. Mais que s'est-il passé pour qu'elle en arrive là ?

C'est ce que le roman va nous apprendre petit à petit en alternant passé et présent. Un premier roman choc qui se lit d'une traite.

Les Enfants endormis (Anthony Passeron)

note: 5Passionnant Marie-France - 31 août 2023

Roman poignant, enquête passionnante, Anthony Passeron met en parallèle, l'histoire du SIDA au début des années 80 et celle de son oncle, héroïnomane, qui en fut victime. Le décor : l'arrière-pays niçois, une famille de commerçants bien implantée qui aime ses enfants au point de s'enfoncer dans le plus grand des dénis. Un livre que l'on ne lâche pas.

La Jurée (Claire Jéhanno)

note: 5Coup de coeur Marie-France - 7 juillet 2023

Claire Jéhanno nous fait découvrir dans son roman, le déroulement du procès d'un couple, accusé de la mort de leur grand-tante. Anna Zeller est l'une des personnes tirées au sort pour être jurée aux assises. Et c'est à travers elle que nous allons découvrir la vie des deux accusés, ainsi qu'une part de la vie d'Anna qui va refaire surface...

Les Amants de Casablanca (Tahar Ben Jelloun)

note: 3Lecture intéressante d'un point de vue sociologique Marie-France - 8 juin 2023

Scènes de la vie conjugale au Maroc. Un récit à quatre mains, le mari et la femme, au coeur du Maroc d'aujourd'hui. Avec ses contradictions, ses hypocrisies, sa modernité et ses archaïsmes. Entre fresque sociale et roman psychologique, ce livre explore la grande aventure du mariage, les petits arrangements avec la religion et la capacité de l'être humain à embrasser ses contradictions.

Tsubaki (Aki Shimazaki)

note: 5Récit court mais intense Marie-France - 1 juin 2023

Au soir de sa vie, Yukiko, décide de se libérer enfin du terrible secret qui pèse sur son âme depuis plus de 50 ans. Dans une lettre rédigée juste avant de mourir, elle raconte son enfance, jusqu'au jour doublement fatidique du 9 août 1945 où la bombe atomique anéantissait qui Nagasaki effaçait du même coup toute trace de l'acte indicible qu'elle venait de commettre

Désir noir (Anne-Sophie Jahn)

note: 4Ceci n'est pas une fiction Marie-France - 21 avril 2023

Pendant six ans, la journaliste Anne-Sophie Jahn a enquêté autour de la mort de Marie Trintignant, morte sous les coups de Bertrand Cantat à Vilnius, mais aussi autour du suicide de Krisztina Rady, la femme de ce dernier. Elle a rencontré de nombreux témoins du drame et des proches des protagonistes, relevant dans ce livre, la violence du chanteur et stigmatisant l'omerta qui règne autour de ce qu'elle estime être un féminicide...

Pagny par Florent (Florent Pagny)

note: 4Passionnant Marie-France - 19 avril 2023

Bien écrit, plein d'anecdotes et de moments émouvants, ce livre va intéresser les fans du chanteur, mais aussi ceux qui ne le connaissent pas et ne s'intéressent pas à ses chansons.

Le Train des enfants (Viola Ardone)

note: 5Captivant et instructif Marie-France - 22 mars 2023

Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d'autres enfants, il traversera la péninsule et passera quelques mois dans une famille du nord. Une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial. S'inspirant de faits historiques, Viola Ardone raconte l'histoire poignante d'un amour manqué entre un fils et sa mère.

Les Baisers (Manuel Vilas)

note: 3poétique et très touffu. A lire par petits coups Marie-France - 14 mars 2023

Mars 2020, lors de la pandémie de Covid-19. Professeur de 58 ans, Salvador quitte Madrid pour passer du temps au calme dans une cabane au milieu des bois. Au village voisin, il rencontre Montserrat, qui tient la seule épicerie du coin et qui a quinze ans de moins que lui. Séduit, Salvador l'appelle Altisidore, du nom d'un personnage de Don Quichotte. Ils tombent amoureux

Oeuvre non trouvée

note: 5Un Bijou de lecture Marie-France - 24 janvier 2023

Dans un bref récit d'une intensité folle, Marie-Hélène Lafon raconte la vie quotidienne d'une femme victime des violences conjugales comme des représentations sociales dans la France rurale des années 1960.

Ceci n'est pas un fait divers (Philippe Besson)

note: 5Implacable et déchirant Marie-France - 24 janvier 2023

"Papa" a tué maman", c'est ce que Léa, 13 ans annonce à son frère, danseur à l'Opéra de Paris, par téléphone. Un féminicide vu et raconté par le frère, narrateur, qui illustre avec force les conséquences dramatiques qu'il engendre dans la vie des enfants. Philippe Besson nous délivre ici un témoignage particulièrement émouvant.

V13, chronique judiciaire (Emmanuel Carrère)

note: 5Absolument passionnant Marie-France - 17 janvier 2023

V13 : c'est le nom de code du procès des attentats terroristes qui, le vendredi 13 novembre 2015, ont causé 130 morts à Paris.
14 accusés, 1800 parties civiles, 350 avocats : ce procès hors norme a duré neuf mois, de septembre 2021 à juin 2022. Emmanuel Carrère l'a suivi du premier au dernier jour pour le magazine l'Obs. Un récit vivant et passionnant.

Successions (Raphaëlle Bacqué)

note: 4Passionnant Marie-France - 3 janvier 2023

Avec "Successions", les journalistes Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider dressent le portrait de 12 grandes familles françaises. Patrons dans le luxe, l'industrie ou l'énergie, chacun à leur manière aborde la question de l'héritage et de la transmission. Un concentré d'histoire et d'économie qui se lit comme un roman.

Le Jeune homme (Annie Ernaux)

note: 3Très court Marie-France - 24 novembre 2022

Ce livre relate la relation qu'Annie Ernaux a entretenue avec un homme de 30 ans son cadet.Elle mesure le fossé des âges et celui de la mémoire dans ce court récit qui reprend ses thèmes de prédilections, l'amour, le regard des autres, le rapport au temps....

La Petite menteuse (Pascale Robert-Diard)

note: 4Plaidoirie pour un mensonge Marie-France - 22 novembre 2022

Lisa, 15 ans, accuse un homme frustre d'un viol qu'il n'a pas commis, et pour lequel il est condamné à 10 ans de prison. Alors que le procès en appel va s'ouvrir, Lisa qui a maintenant 20 ans, contacte Alice, avocate et lui avoue qu'elle a menti 5 ans auparavant. Elle veut dire la vérité pour se décharger de cette culpabilité qui la ronge. C'est un roman sur la justice mais aussi sur la parole des femmes sacralisées après des décennies de surdité. C'est également un roman sur l'adolescence et son mal-être...J'ai beaucoup apprécié ce livre...

Revenir à toi (Léonor De Recondo)

note: 4Revenir à soi... Marie-France - 15 novembre 2022

Magdalena est une actrice renommée. Elle semble en apparence heureuse. Pourtant une blessure la malmène. En effet, sa mère l'a abandonnée alors qu'elle n'était qu'une enfant. Elle n'a jamais compris les raisons de e départ. Un jour on lui apprend qu'on a retrouvé sa mère. Elle décide alors de partir à sa rencontre.Une belle histoire forte emplie de sensibilité...

Vivre vite (Brigitte Giraud)

note: 3Avec des "si" Marie-France - 25 octobre 2022

Dans ce récit, Brigitte Giraud nous entraîne dans une cascade de "si". Elle revient sur les quelques jours qui ont précédé l'accident de moto fatal à son mari en juin 1999... Un terrible retour en arrière pour tenter d'exorciser le terrible drame qu'elle a vécu...

Clara lit Proust (Stéphane Carlier)

note: 4Ode à la lecture Marie-France - 14 octobre 2022

Clara lit Proust est un sympathique roman qui nous rappelle que la vie est faite de rencontres inattendues. Clara, coiffeuse, enfermée dans un quotidien sans surprise découvre ce que la lecture à de mieux à offrir : l'évasion.Une belle ode à la lecture comme moyen d'évasion

Le Choix (Viola Ardone)

note: 5Ode au courage et à la liberté Marie-France - 12 octobre 2022

Viola Ardone signe un roman touchant, et raconte le courage immense mais nécessaire pour dénoncer la violence, défier le patriarcat, ses coutumes et ses lois, pour qu'enfin justice soit faite pour toutes les femmes...

Taormine (Yves Ravey)

note: 3Féroce Marie-France - 1 octobre 2022

Yves Ravey signe un nouveau roman noir où le séjour d'un couple français en Sicile tourne au cauchemar. Refusant d'assumer la responsabilité d'un accident mortel, nos deux touristes se lance dans une fuite en avant qui leur ôte toute dignité.. Un roman qui se lit bien mais pas transcendant;

On était des loups (Sandrine Collette)

note: 5Magnifique et bouleversant Marie-France - 27 septembre 2022

C'est dans une nature époustouflante et vaste que Liam et son fils de cinq ans , Aru vont devoir s'apprivoiser quand leur vie est brutalement secouée. Isolés de tout, sans repère social, ils vont se lancer dans un chemin initiatique, affrontant l'immensité des montagnes, mais aussi celle de leur coeur. Un livre magnifique et sombre qui questionne sur l'instinct paternel.

L'Homme peuplé (Franck Bouysse)

note: 5Sombre et magnifique Marie-France - 24 septembre 2022

Entre fiction et réalité, passé et présent, un roman à l'atmosphère froide et sombre porté par une écriture magnifique...

Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent (Maria Larrea)

note: 5Belle découverte Marie-France - 20 septembre 2022

dans ce livre aux scènes fortes, Maria Larréa explore son histoire familiale, raconte le destin de ses père et mère et nous replonge dans l'Espagne de Franco et dans la France des années 70-80. Un superbe premier roman

Ordinaire (Audrey Najar)

note: 3Chronique d'une vie ordinaire Marie-France - 20 septembre 2022

Hervé est un voisin banal, un retraité, un homme ordinaire. Il aime épier les autres depuis sa fenêtre, promener son chien et se rendre au bistrot du coin. Quand de nouveaux voisins débarquent, il les déteste immédiatement : ils sont beaux, jeunes et riches...J'ai globalement aimé ce livre bien que parfois j'ai trouvé le récit lent. En effet les événements ne s'accélèrent que tardivement...

Dessous les roses (Olivier Adam)

note: 4Huis-clos familial Marie-France - 13 septembre 2022

Deux frères et une soeur, une mère qui traverse l'histoire comme une ombre. Une famille un peu cassée, réunie à l'occasion du décès du père, des souvenirs à l'interprétation différente selon les ressentis de chacun, la difficulté de communiquer et surtout les non-dits qui ruinent les relations entre frères et soeurs et favorisent les malentendus. J'ai beaucoup aimé comme toujours son écriture tendre et acerbe

Le Livre des soeurs (Amélie Nothomb)

note: 5Tendre et effrayant Marie-France - 8 septembre 2022

Amélie Nothomb revient pour la rentrée littéraire avec un roman qui explore une fois de plus les liens familiaux et fraternels. J'ai beaucoup aimé cette histoire complètement déjantée et forte en émotions.

Ce matin-là (Gaëlle Josse)

note: 3Sensible Marie-France - 24 août 2022

Gaëlle Josse s'attaque à un sujet en apparence peu attrayant pour le lecteur en ces temps sombres :Le burn out d'une jeune salariée. mais avec ses mots simples, sans pathos, elle en tire un roman lumineux

Ecoute la pluie tomber (Olivia Ruiz)

note: 4Ode à la vie Marie-France - 24 août 2022

Olivia Ruiz écrit ses romans comme ses chansons; Ses mots sonnent, le rythme est rapide et les phrases colorées. Un récit poignant qu'on ne quitte plus dès les premières pages..!

La Promesse (Damon Galgut)

note: 5Epoustouflant Marie-France - 20 juillet 2022

Ce roman suit la famille Swart sur 3 décennies de 1986 à 2018. Alors que l'Afrique du Sud se transforme profondément, le racisme et la violence s'infiltrent encore partout, jusque dans la vie intime de chacun. Une époustouflante fresque familiale dans une Afrique du Sud déchirée.

Sémi (Aki Shimazaki)

note: 5Une petite merveille Marie-France - 12 juillet 2022

Mariés depuis 50 ans, Tetsuo et Fujiko, septuagénaires, vivent ensemble dans une maison de retraite. Lorsque la maladie d'Alzheimer gagne du terrain, la vieille dame perd la notion du temps et prend soudain son époux pour son jeune fiancé. Une réflexion poétique surprenante qui est vue, non pas comme la fin d'une vie, mais le début d'une nouvelle.

Suzuran (Aki Shimazaki)

note: 5Dépaysant Marie-France - 1 juillet 2022

Comme toujours les romans d'Aki shimazaki sont l'occasion d'entrevoir quelques aspects de la vie japonaise, si codifiée et ritualisée, à la fois moderne, dépouillée, raffinée et gardienne de la tradition. Un pur bonheur de lecture.

Parce que c'était le seul choix (Sophie Renouard)

note: 4Haletant Marie-France - 14 juin 2022

Un roman puissant sur les blessures de l'enfance, et qui questionne sur la maternité, la parentalité. Un roman d 'une tension psychologique haletante et le portrait d'une femme entre ombre et lumière

No-no-yuri (Aki Shimazaki)

note: 3Minimaliste Marie-France - 8 juin 2022

Ce livre jamais mièvre souvent caustique, ce portait de femme est aussi une critique en creux de la société japonaise, de ses codes sclérosants et de la difficulté des jeunes japonaises à vivre libres mêmes quand elles s'assument financièrement...

La Carte postale (Anne Berest)

note: 5Un grand roman Marie-France - 1 juin 2022

Un roman puissant, poignant.Dans ce livre l'auteure retrace le parcours de ses ancêtres morts durant la seconde guerre mondiale dans des camps de concentration. Toute cette recherche se déclenche par la réception d'une carte postale anonyme que se mère reçoit... 4 prénoms y sont inscrits... Un grand roman bouleversant

Les Survivants (Alex Schulman)

note: 5Un livre intense, dur qui ne laisse pas indifférent Marie-France - 19 avril 2022

Les "Survivants" est l'histoire bouleversante de trois frères ayant survécu tant bien que mal à un terrible traumatisme au coeur d'une famille dysfonctionnelle.Trois gamins privés d'amour parental qui ont eu beaucoup de mal à se reconstruire toujours hantés par cette tragédie. Un roman totalement captivant sur l'enfance, ses secrets et ses drames.

Comme un souffle (Ferzan Ozpetek)

note: 3Facile à lire mais bon moment de lecture Marie-France - 14 avril 2022

Comme un souffle met en scène Elsa, une italienne qui a passé la majeure partie de sa vie à Istanbul. De retour en Italie, Elsa à un objectif, retrouver sa soeur. Si elles étaient inséparables, cela fait 50 ans qu'un différend les a éloignées. Quel lourd secret a bien pu séparer ces deux femmes ?

Les Silences d'Ogliano (Elena Piacentini)

note: 5Quelle réussite ! Marie-France - 6 avril 2022

Dès les premières pages, j'ai été cueillie par la beauté de l'écriture. En quelques mots, l'auteur dresse le décor dans lequel va prendre place sa tragédie. Corse, Sicile ? Mensonge, avidité, vengeance, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette histoire un roman prenant qui emporte le lecteur dans une grande aventure

Eteindre le soleil (Ariane Bois)

note: 4Récit autobiographique Marie-France - 16 mars 2022

Ariane Bois nous livre ici un récit intime et bouleversant sur une relation magnifique avec son père totalement gâchée par une belle-mère toxique, prête à tout pour détruire leur lien. Un texte superbement écrit, d'une très grande sensibilité et surtout une belle déclaration d'amour à son père.

Le Guerrier de porcelaine (Mathias Malzieu)

note: 4Un magnifique roman poétique et émouvant Marie-France - 12 mars 2022

Dans le guerrier de porcelaine, Mathias Malzieu retrace l'enfance de son père. Après la mort de sa mère morte en couches, son père décide de l'envoyer dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation chez sa grand-mère. Dans ce roman très intime, l'auteur signe un récit plein d'humanité et d'amour à la gloire de son père.

Romy et les lumières de Paris (Michelle Marly)

note: 3Intéressant Marie-France - 11 mars 2022

Ce roman retrace une partie de la vie de Romy schneider (1958-1964) et de son histoire d'amour avec Alain Delon. Au-delà de cette histoire d'amour, ce roman biographique raconte aussi la rencontre entre Romy et la France,Luchino Visconti mais aussi ses tiraillements entre sa famille et son légitime besoin d'indépendance.

Numéro deux (David Foenkinos)

note: 4Le perdant magnifique Marie-France - 1 mars 2022




Numéro deux, c'est la place si peu enviable de Martin Hill, jeune londonien recalé juste derrière Daniel Radcliffe pour l'adaptation cinématographique d'Harry Potter, un enfant sage que rien ne prédestinait à devenir acteur mais qui pendant quelques semaines a vu s'entrouvrir les portes d'un rêve, jusqu'à ce que brutalement cette porte lui soit claquée au nez.Un roman original, psychologique douloureux et drôle à la fois qui ne se lâche pas avant de l'avoir fini..

Une Amitié (Sylvia Avallone)

note: 4L'amitié au temps d'internet Marie-France - 1 mars 2022

Le Roman raconte l'histoire d'une amitié inégale faire de rivalité autant que d'admiration entre deux adolescentes que tout oppose, dans les années 2000. L'écrivain décrit avec justesse les villes italiennes loin du tourisme de masse, la description des sentiments ambivalents de ses personnages, mais je l'ai trouvé un peu long, redondant et manquant un de rythme. Mais cela reste quand même un bon livre...

Cette nuit qui m'a donné le jour (Frédéric Perrot)

note: 5Un Bijou de lecture Marie-France - 15 février 2022

Après la mort de son père , Etienne dévasté par la perte d'un homme qu'il aimait et admirait plus que tout, découvre un écrit de celui-ci. Cette longue lettre, son père l'a lui a écrite pour lui dévoiler un secret jalousement gardé.Avec une infinie tendresse et une écriture magnifique, Frédéric Perrot, nous offre un sublime roman d'une grande sensibilité qu'on lit d'une traite

Connemara (Nicolas Mathieu)

note: 5Très beau roman social Marie-France - 12 février 2022

Trois ans après l'obtention du prix Goncourt, Nicolas Mathieu revient avec un formidable roman "Connemara" qui décrit avec énormément de justesse, le vernis de cette France des périphéries urbaines, celle de l'entre deux, ni tout à fait populaire, ni vraiment classe moyenne. Un récit fort et intime sur la vie.

Toucher la terre ferme (Julia Kerninon)

note: 4Récit autobiographique Marie-France - 2 février 2022

Dans ce récit intime, Julia kerninon plonge au coeur des sentiments ambigus de la maternité. Comment être mère, comment rester soi ? Elle raconte cette longue traversée jusqu'à atteindre la terre ferme.

Paris-Briançon (Philippe Besson)

note: 5Magnifique roman Marie-France - 26 janvier 2022

Le Temps d'une nuit à bord du train couchette Paris-Briançon, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certaines n'arriveront jamais à destination. Un roman sur l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies...

Sarasqueta (Chaïm Helka)

note: 4Cruel huis clos Marie-France - 18 décembre 2021

Un roman à huis clos, pourtant au coeur de la nature, qui nous rappelle combien nous sommes redevables de nos actes, et tout d'abord vis-à-vis de nous-mêmes. Un récit prenant, cruel et poétique.

Avant que le monde ne se ferme (Alain Mascaro)

note: 5Magnifique premier roman Marie-France - 15 décembre 2021

Un livre poignant, bouleversant, une lecture qui décrit très bien la folie monstrueuse des hommes mais également la sagesse, l'âme du peuple tzigane. Un roman indispensable pour découvrir un pan de l'histoire resté trop longtemps tu, le génocide tzigane par les nazis...

Zola l'amoureux (Cécile Delîle)

note: 3Zola l'amoureux Marie-France - 7 décembre 2021

On connaît le romancier, l'humaniste mais connaît-on Zola l'amoureux ? L'homme sillonne la campagne à bicyclette, pris entre deux coeurs, celui de Jeanne sa maîtresse et celui d'Alexandrine sa femme...

Blizzard (Marie Vingtras)

note: 4Percutant Marie-France - 25 novembre 2021

Une Jeune femme et un enfant se retrouvent dehors, en plein blizzard, et alors qu'elle refait ses lacets, elle lâche la main de l'enfant qui disparaît emporté par le brouillard, la neige et le vent. Autour de cette disparition vont graviter des personnages plus torturés les uns que les autres. Un récit haletant mais aussi oppressant comme la neige qui recouvre les grandes étendues glacées de l'Alaska...

Des diables et des saints (jean-Baptiste Andréa)

note: 5Coup de coeur Marie-France - 17 novembre 2021

Des Diables et des saints est un roman magnifique, haletant, émouvant, enthousiasmant. Une petite merveille entre rires et larmes. Avec la musique en toile de fonds; Un vrai bonheur de lecture.

Double Nelson (Philippe Djian)

note: 4Loufoque, hilarant Marie-France - 10 novembre 2021

Double Nelson, c'est l'histoire d'un couple improbable formé de Luc, romancier, et d'Edith, membre des forces spéciales d'interventions de l'armée. Plus enlevé et moins noir que ses livres précédents, un pur bonheur de lecture. Djian fidèle à lui-même !

Bel abîme (Yamen Manai)

note: 4Poignant Marie-France - 21 octobre 2021

Bel abîme est un monologue d'un ado emprisonné, en réponse à son avocat commis d'office et au psychiatre chargé de l'évaluer car de lourdes charges pèsent contre lui. c'est un long cri de révolte, de colère, de désespoir contre ce pays (la Tunisie) qu'il aime mais qui a volé leur avenir aux jeunes.

Le Sortilège de Stellata (Daniela Raimondi)

note: 5Captivant Marie-France - 6 octobre 2021

L'auteur raconte la vie de 1800 à nos jours, de deux familles, les Casadio et les Martiroli, diamétralement opposés et pour cause. D'un côté les tsiganes, de l'autre les italiens. Mais c'est aussi deux siècles de l'histoire italienne qui sont dépeints,des combats de l'indépendance de l'Italie en passant par deux guerres mondiales.

Un Jour ce sera vide (Hugo Lindenberg)

note: 5Magnifique premier roman Marie-France - 24 septembre 2021

Un premier roman époustouflant, sombre et mélancolique, porté par une écriture magnifique, qui décrit avec justesse et émotion les tourments de l'enfance.

Premier sang (Amélie Nothomb)

note: 4Mon père, ce héros Marie-France - 17 septembre 2021

Avec ce roman, Amélie Nothomb se glisse dans la peau de son père pour lui rendre un bel hommage. Elle raconte à la première personne du singulier, son enfance, adolescence et ses premières années en tant que diplomate où il est pris en otage au Congo...

Mon mari (Maud Ventura)

note: 4Innovant Marie-France - 16 septembre 2021

Un premier roman drôle et féroce sur la vie de couple, la dépendance affective. Même si le récit s'essouffle un peu, on attend la fin avec impatience.Et nous ne sommes pas déçu, le dénouement est complètement inattendu et jubilatoire...

Le Coeur en laisse (Line Papin)

note: 3Bon moment de lecture Marie-France - 8 septembre 2021

Line Papin décrit avec beaucoup de justesse (et d'humour), les dangers de l'emprise amoureuse, comment une femme (ou un homme) peut jouer avec les sentiments des autres et tout détruire sur son passage...

L'Inconnu de la poste (Florence Aubenas)

note: 4Histoire vraie Marie-France - 21 juillet 2021

Ce livre de Florence Aubenas est une minutieuse enquête sur un crime réel et mystérieux mettant en scène un acteur marginalisé et une postière dépressive, racontée comme un polar...

Les Evasions particulières (Véronique Olmi)

note: 4Saga familiale Marie-France - 21 juillet 2021

Véronique Olmi évoque dans ce roman, les années 70 et ses combats. Elle raconte la traversée d'une fin de siècle où l'esprit révolutionnaire s'empare de ceux et celles qui jusque là n'avaient pas voix au chapitre, les jeunes et les femmes.

Entre toutes les mères (Ashley Audrain)

note: 4Roman coup de coeur, roman coup de poing Marie-France - 21 juillet 2021

Ce roman est une histoire sur le thème des héritages familiaux. Sur trois générations on assiste à la fatalité qui s'abat sur trois mères incapables d'aimer leur fille...

La saga des Cazalet n° 1
Etés anglais (Elizabeth Jane Howard)

note: 4Saga familiale Marie-France - 23 mars 2021

Cette saga familiale est une chronique captivante de la société anglaise durant l'été 1937, un classique sur la vie en Angleterre au XXe siècle

Tout peut s'oublier (Olivier Adam)

note: 5Bouleversant ! Marie-France - 9 février 2021

C'est l'histoire tragique d'un couple divorcé. Lui est français, elle japonaise.Ils ont eu un petit garçon, Léo. Et puis l'amour est parti. Le divorce. Un matin, elle fuit avec son fils dans son pays natal.Au Japon, l'autorité parentale, ne peut pas être partagée. Une fois, le divorce prononcé, l'enfant ne peut vivre qu'avec un seul parent, la mère en général et ne voit plus son père...

La Beauté du ciel (Sarah Biasini)

note: 3Avis mitigé Marie-France - 3 février 2021

Sarah Biasini écrit à sa fille qui vient de naître. Avec ses joies et ses angoisses de jeune maman, et pleine d'une absence, celle de sa propre mère, Romy Schneider...

Le dernier enfant (Philippe Besson)

note: 4Mal de mère Marie-France - 28 janvier 2021

Que se passe-t-il dans le coeur d'une mère lorsque le petit dernier quitte le nid pour voler de ses propres ailes ? L'histoire est simple, basique,
24 h où tout vacille dans la vie de cette maman qui voit son dernier enfant quitter le foyer familial.

La Familia grande (Camille Kouchner)

note: 4Témoignage émouvant Marie-France - 27 janvier 2021

Dans son récit autobiographique, Camille Kouchner brise un tabou familial gardé sous silence pendant trente ans. Elle accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d'avoir violé son frère jumeau à l'adolescence...

Fantaisie allemande (Philippe Claudel)

note: 3Histoire Marie-France - 9 décembre 2020

Fantaisie allemande est un recueil de cinq nouvelles qui se lit comme un roman. Les textes développent un thème commun : le mal porté à son paroxysme avec le nazisme et son territoire l'Allemagne...

Un Crime sans importance (Irène Frain)

note: 3Fait divers Marie-France - 17 novembre 2020

Irène Frain à perdu sa soeur il y a deux ans, "massacrée" par un mystérieux agresseur qui court toujours. Dans un crime sans importance, la romancière décortique ce fait divers très personnel et dénonce le silence et le mépris de la justice...

Une Rose seule (Muriel Barbery)

note: 3Mitigé Marie-France - 20 octobre 2020

Ce livre parle de Rose, botaniste française, partie à la recherche de son père disparu, au coeur du Japon traditionnel.Malgré une écriture délicate et poétique, je suis restée assez hermétique à ce texte, noyé dans des descriptions de temples et de végétation...

Ce qu'il faut de nuit (Laurent Petitmangin)

note: 5Bouleversant Marie-France - 14 octobre 2020

Après le décès de sa femme, un père se retrouve seul avec ses deux fils dans une petite ville de Lorraine. Le père est un des piliers de la section locale du parti socialiste et va être complètement désarçonné par les choix politiques de son fils aîné, qui vont provoquer des malheurs à la chaîne.. Un livre qui prends aux tripes.

Liv Maria (Julia Kerninon)

note: 4Coup de coeur Marie-France - 10 octobre 2020

Ce livre dresse le portrait d'une femme complexe, mystérieuse, fragile et surtout libre. Une écriture précise, sans temps mort !

Saturne (Sarah Chiche)

note: 5Poignant Marie-France - 8 octobre 2020

Dans son roman Sarah Chiche brosse le portrait d'êtres meurtris par la vie. Dont un père mort trop tôt d'une leucémie et sa fille qui s'est reconstruite grâce à l'écriture. Dur, mais beau.

Histoire du fils (Marie-Hélène Lafon)

note: 4Magnifique Marie-France - 6 octobre 2020

Histoire du fils est la chronique d'une famille dans le Cantal, qui s'étend de 1908 à à 2008. Rencontres, deuils,accidents. L'auteur nous fait faire des allers et retours dans le temps et cela donne un roman passionnant.

Chavirer (Lola Lafon)

note: 5Chavirant ! Marie-France - 30 septembre 2020

Cléo, 13 ans qui rêve de devenir danseuse, se fait piéger sexuellement par une certaine fondation, avant de devenir elle-même complice de ses méthodes de recrutement. 30 ans après l'affaire ressurgit... Un livre admirable avec une construction et un style parfaits...

Les Jours brûlants (Laurence Peyrin)

note: 4Touchant Marie-France - 24 septembre 2020

Joanne mène une vie sereine dans une petite ville de Californie, entre son mari et ses enfants. Mais un jour, elle se fait agresser par un homme qui l'insulte, la frappe et lui vole son sac. A l'intérieur d'elle-même tout va voler en éclats. Une magnifique histoire de femme à la rencontre d'elle-même.

Les Aérostats (Amélie Nothomb)

note: 3Original Marie-France - 18 septembre 2020

Une jeune étudiante, Ange, donne des cours particuliers à un jeune dyslexique de 16 ans, Pie et va l'éveiller aux bonheurs de la lecture des grandes oeuvres. Avec ce livre Amélie Nothomb dresse un formidable éloge de la littérature.

le Palais des orties (Marie Nimier)

note: 4Emouvant Marie-France - 9 septembre 2020

C'est le récit d'une passion inattendue et brûlante entre deux femmes, qui a pour cadre une ferme modeste située dans un petit village au fond d'une vallée. Un couple d'agriculteurs et leurs deux ados verront peu à peu leur vie bouleversée par une "woofeuse" venue aider aux travaux de la ferme contre le gîte et le couvert.

Le Bal des folles (Victoria Mas)

note: 4Réalité historique Marie-France - 3 septembre 2020

Ce livre, basé sur une réalité historique saisissante,dénonce la condition féminine dans le Paris du XIXème siècle, où des femmes pour un simple propos contestataire ou une idée rebelle pouvaient se retrouver enfermées entre les murs de la Pitié-Salpêtrière...

La Commode aux tiroirs de couleurs (Olivia Ruiz)

note: 4Une véritable pépite ! Marie-France - 1 septembre 2020

Olivia Ruiz s'inspire de sa famille franco-espagnole pour raconter l'histoire de 4 générations de femmes. Une histoire lumineuse sur l'exil, la transmission et le souvenir...

Vania, Vassia et la fille de Vassia (Macha Méril)

note: 5Passionnant Marie-France - 29 août 2020

En 1939, dans une petite communauté de cosaques installée en France après la révolution d'octobre, qui vit en autarcie en Corrèze, Vassia s'engage aux côtés d'Hitler pour faire tomber le bolchevisme. Il confie sa fille unique à son ami Vania qui s'occupe d'elle, l'aide à s'intégrer en France et à se lancer en politique.

La Vie mensongère des adultes (Elena Ferrante)

note: 4Passionnant Marie-France - 27 juin 2020

Dans ce roman initiatique qui reprend les thèmes chers à l'auteur (l'émancipation des femmes, les inégalités de la société italienne- un bracelet qui passe d'un poignet à l'autre relie toutes les femmes de l'intrigue

Le Consentement (Vanessa Springora)

note: 4Livre témoignage Marie-France - 23 mai 2020

Ce témoignage poignant et marquant relate la relation d'emprise que l'auteur a eue jeune adolescente avec un prédateur sexuel de près de 40 ans son aîné. Elle n'a que 13 ans lorsqu'elle rencontre GM, cet écrivain réputé.Elle décrit parfaitement le mécanisme d'emprise dont elle a été victime et de la grande difficulté d'en sortir.

Love me tender (Constance Debré)

note: 5Livre coup de poing Marie-France - 11 mars 2020

Constance Debré frappe très fort avec ce livre. Son ex-mari lui a déclaré la guerre. Parce qu'elle l'a quitté, qu'elle préfère les femmes et a tout envoyé valsé, son métier d'avocate, son appartement, son argent, il dispose contre elle d'une arme de destruction massive : leur fils Paul...

Des gens comme eux (samira Sedira)

note: 3Meurtrier Marie-France - 15 février 2020

Carnage dans un village de montagne, où les cinq membres d'une famille sont assassinés par un voisin. Lors du procès, sa femme tente de comprendre la mécanique infernale qui a mené son mari à cette folie meurtrière. Inspiré d'un fait divers réel, le roman explore l'enfermement d'une petite communauté villageoise vivant en huis clos.

La vie, après (Antoine Leiris)

note: 4Emouvant Marie-France - 5 décembre 2019

On suit le parcours d'Antoine qui livre ses réflexions, ses pensées, ses interrogations, son cheminement depuis la perte de sa femme au Bataclan le 13 novembre 2015. Un récit empreint de sincérité et d'émotion.

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Jean-Paul Dubois)

note: 5Prix Goncourt Marie-France - 13 novembre 2019

Un très beau texte qui m'a enchantée où l'humanité est au coeur du récit...

L'été meurt jeune (Mirko sabatino)

note: 4Un premier roman bouleversant Marie-France - 24 septembre 2019

Un roman cruel et haletant qui monte crescendo.Un récit qui a la saveur amère des récits initiatiques.

Une bête au paradis (Cécile Coulon)

note: 4Puissant Marie-France - 14 septembre 2019

Une bête au paradis est le roman d'une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté...

Dîner à Montréal (Philippe Besson)

note: 4Sincère et émouvant Marie-France - 10 juillet 2019

Troisième volet de la série autobiographique initiée avec arrête avec tes mensonges, Philippe Besson continue ici ses confidences, et nous offre un récit qui se déroule entièrement lors de ce dîner à Montréal

Kaiser Karl (Raphaëlle Bacqué)

note: 4Lagerfeld sans masque Marie-France - 9 juillet 2019

Plutôt habituée au monde politique, Raphaëlle Bacqué s'embarque cette fois-ci dans le monde non moins redoutable de la mode. Son enquête sur Karl Lagerfeld détaille un parcours fascinant et révèle un personnage plus intriguant qu'il n'y parait.

Le Poids de la neige (Christian Guay-Poliquin)

note: 4Un huis clos magnifique Marie-France - 8 mai 2019

Dans un lieu et un temps indéterminés, deux hommes sont contraints de cohabiter.Isolés dans une maison abandonnée à l'écart du village où l'électricité est coupée et où les vivres manquent, le narrateur et le vieil homme vivent en vase clos alors qu'à l'extérieur l'hiver et la neige s'installent...

Les Gratitudes (Delphine de Vigan)

note: 5Tout simplement magnifique Marie-France - 27 avril 2019

Michka est une vieille dame qui ne peut plus rester seule. Elle doit quitter sa vie et s'installer en maison de retraite. Auprès d'elle, il y a Marie, sa jeune voisine, toujours présente et Jérôme, l'orthophoniste, qui va tenter de l'aider à retrouver ses mots... Ce livre est un immense coup de coeur, quel bonheur de lecture !

Nous aurons été vivants (Laurence Tardieu)

note: 4Touchant ! Marie-France - 24 avril 2019

Peut-on se relever de tout ? A-t-on des ressources insoupçonnées ? Oui nous répond l'auteur dans ce roman qui est un hymne à la vie !

La France sur le pouce (Olivier Courtois)

note: 4Un tour de France en auto-stop ! Marie-France - 3 avril 2019

A la suite d'une rupture, Olivier part découvrir la France le pouce levé. Un album optimiste et chaleureux !

Personne n'a peur des gens qui sourient (Véronique Ovaldé)

note: 3bien, mais... Marie-France - 15 mars 2019

Un matin, Gloria passe prendre ses filles à l'école et s'enfuit loin de son village... Mais de qui a-t-elle peur ? Si le suspense et le rythme du récit m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin, je n'ai pas vraiment été convaincue par le traitement du sujet.

Un certain Paul Darrigrand (Philippe Besson)

note: 3Déçue Marie-France - 9 mars 2019

Philippe besson avec un certain Paul Darrigrand renoue avec ses amours de jeunesse, comme dans "arrête avec tes mensonges " mais autant ce dernier était bouleversant, dans celui-ci la magie Besson n'opère plus... Dommage

De si bons amis (Joyce Maynard)

note: 3captivant Marie-France - 23 février 2019

Joyce Maynard dresse le portrait d'Helen, une femme vulnérable qui a perdu la garde de son fils. Ava et Swift, un couple fortuné décident de la prendre sous leur aile. Elle voit en eux une famille. Dès lors, sa vie est soumise aux caprices du couple; jusqu'au drame...

Summer (Monica Sabolo)

note: 5Magnifique Marie-France - 14 février 2019

Avec Summer, Monica Sabolo poursuit son exploration des secrets de famille et nous livre une intrigue forte à la lisière du thriller et du récit poétique...

Sérotonine (Michel Houellebecq)

note: 4Du pur Houellebecq Marie-France - 3 février 2019

Michel Houellebecq avec Sérotonine peint une fresque de notre societé avec des mots très justes, une grande acuité,. J'aime le regard désabusé qu'il porte sur cette société.Après son obsession pour l'anatomie féminine est un peu lourde. Bon moment de lecture toutefois.

Le Chalet bleu (Jean-Claude Servais)

note: 4Superbe Marie-France - 30 janvier 2019

Servais avec le chalet bleu nous livre un très joli conte initiatique en même temps qu'une ode à la nature et une belle histoire d'amour !!! Les dessins sont sublimes.

Un Tournant de la vie (Christine Angot)

note: 2Un vide abyssal Marie-France - 16 janvier 2019

Ce livre est aussi creux que ses personnages. Autant j'avais beaucoup aimé un amour impossible (récemment adapté au cinéma) autant là l'histoire est sans intérêt aucun!

Le Dernier roi soleil (Sophie Des Déserts)

note: 3Jean d'Ormesson intime Marie-France - 9 janvier 2019

C'est un portrait sans complaisance de l'écrivain, que nous livre ici Sophie Des Déserts qui l'a rencontré pendant trois ans. De sa double vie aux gestes déplacés envers les femmes et son intolérance aux critiques.. Mais comme elle le souligne aussi "on passe tout à Jean d'Ormesson... A lire

A son image (Jérôme Ferrari)

note: 4Superbe mais un peu difficile à lire Marie-France - 5 janvier 2019

Dans ce livre Jérôme Ferrari raconte à travers les yeux d'un prêtre pleurant sa nièce tour à tour, l'histoire de la photographie, la guerre en Yougoslavie et le nationalisme corse...

Pleurer des rivières (Alain Jaspard)

note: 3Un bon moment Marie-France - 2 janvier 2019

Ne vous attendez pas à verser des torrents de larmes en lisant "pleurer des rivières" Un couple de gitans qui à déjà beaucoup trop d'enfants va échanger contre un camion un enfant à un couple des beaux quartiers qui ne peut en avoir. Les personnages sont attachants (quoique très caricaturaux), l'écriture est rapide très crue aussi. Bref ce livre m'a fait passer un bon moment malgré quelques imperfections!

Leurs enfants après eux (Nicolas Mathieu)

note: 4Prix Goncourt 2019 Marie-France - 21 décembre 2018

Ce livre est une fresque sociale où des ados rêvent de jours meilleurs dans une Lorraine désindustrialisée.Le texte nous emporte par son acuité comme si l'auteur avait vécu cette période. Un récit bouleversant qui nous prend aux tripes...

Avec toutes mes sympathies (Olivia de Lamberterie)

note: 4Emouvant Marie-France - 12 décembre 2018

Ce livre d'Olivia de Lamberterie est un cri d'amour à son frère suicidé, alors qu'il avait 46 ans ... Elle met des mots très justes pour exprimer ses sentiments face à ce drame et ne tombe jamais dans le voyeurisme.

Ca raconte Sarah (Pauline Delabroy-Allard)

note: 3Bien Marie-France - 8 décembre 2018

Livre qui explore la passion à travers une relation homosexuelle. Mais c'est surtout l'écriture qui rend ce livre intéressant... On croirait presque lire un poème...

Réelle (Guillaume Sire)

note: 4passionnant Marie-France - 1 décembre 2018

Réelle est un roman passionnant sur un phénomène qui déferla à la fin des années 1990 : la téléréalité ! Entre rêves et désillusions nous allons suivre Johanna, adolescente mal dans sa peau qui va forger ses rêves à travers le petit écran!

Le Coeur blanc (Catherine Poulain)

note: 5coup de coeur absolu Marie-France - 21 novembre 2018

Après le grand marin, livre qui m'avait envoûté, Catherine Poulain parle ici des saisonniers, des gens fracassés de la vie. Ils sont marocains, portugais, ils errent au rythme des saisons, des récoltes , se noient dans le travail et s'abrutissent d'alcool... Catherine Poulain met en lumière ces êtres qui essayent de survivre dans un roman puissant, porté par une écriture majestueuse...

Chris (Christine and the Queens)

note: 4Très bien Marie-France - 16 novembre 2018

Un tout petit peu moins "bien"que le premier mais je conseille tout de même vivement ce deuxième album.

The End (Zep)

note: 3Dans l'air du temps Marie-France - 10 novembre 2018

thriller écolo, scientifique, ce récit nous renvoie sur le comportement de l'homme... Les illustrations sont magnifiques...

Le Malheur du bas (Inès Bayard)

note: 4Ames sensibles s'abstenir Marie-France - 5 novembre 2018

Ce roman nous malmène sans ménagement du début à la fin. Dérangeant mais nécessaire

Romy Schneider intime (Alice Schwarzer)

note: 2Déception Marie-France - 30 octobre 2018

Bien qu'ayant appris beaucoup de choses,méconnues pour moi sur la vie de Romy Scnheider, je trouve ce livre vraiment très fouillis, empruntant çà et là des articles de journaux à scandales de l'époque, et surtout ne ménageant pas l'actrice ! Je suis déçue par ce livre !

Tenir jusqu'à l'aube (Carole Fives)

note: 4Poignant Marie-France - 25 octobre 2018

Tenir jusqu'à l'aube raconte la vie d'une mère célibataire d'un enfant de deux ans, trop précaire pour embaucher une nounou ou payer la crèche.Carole Fives analyse avec justesse la situation des ces femmes qui élèvent seules leurs enfants...

Elsa mon amour (Simonetta Greggio)

note: 3Biographie romancée d'Elsa Morante Marie-France - 18 octobre 2018

Malgré une construction assez difficile (chapitres ponctués de lettres , de poèmes, sans chronologie) ce livre m'a permis de découvrir Elsa Morante que je connaissais mal et m'a donné envie de lire son oeuvre.

Tu t'appelais Maria Schneider (Vanessa Schneider)

note: 4Emouvant Marie-France - 8 octobre 2018

Vanessa Schneider retrace avec émotion la vie de sa cousine Maria, héroïne du "dernier tango à Paris", film qui la brisera à vie. Elle sombrera dans l'alcool et la drogue. Une belle rencontre bouleversante et émouvante et aussi une chronique des années 1970 et de la libération sexuelle...

17 ans (Eric Fottorino)

note: 5Sublime ! Marie-France - 4 octobre 2018

Un roman tout juste magnifique,qui clôt sa quête identitaire après "le marcheur de Fès" et" l'homme qui m'aimait tout bas". L'écriture est magnifique. Pour moi (pour le moment) le meilleur livre de la rentrée littéraire!

La Vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 3Avis aux âmes sensibles Marie-France - 29 septembre 2018

Le ton enfantin de la narratrice est empreint d'une certaine légèreté, mais ne vous y fiez pas, ce livre est très violent ! il ne va pas sans rappeler "my absolute darling" de Gabriel Tallent ! Les thèmes abordés y sont les mêmes ! je suis tout de même moins enthousiaste que la critique...

Les Prénoms épicènes (Amélie Nothomb)

note: 3Les prénoms épicènes Marie-France - 21 septembre 2018

J'aime l'écriture d'Amélie Nothomb, son originalité; mais ce livre présente beaucoup de similitudes avec son précédent livre "frappe-toi le coeur", et surtout je trouve la fin bâclée et au final il en résulte un sentiment de frustration...

Marx et la poupée (Maryam Madjidi)

note: 5premier roman ! Superbe ! Marie-France - 18 septembre 2018

1986, Maryam quitte Téhéran avec sa mère pour rejoindre son père à Paris. Ses parents, activistes ont choisi de résister auprès des communistes. Mais il est devenu de plus en plus difficile de vivre dans un pays privé de libertés. Elle raconte l'exil, la découverte d'une nouvelle culture, le tout porté par une écriture pleine de poésie !

Ma grande (Claire Castillon)

note: 4Excellent comme d' habitude Marie-France - 18 septembre 2018

Dès le début du roman, Claire Castillon frappe fort, elle nous prend et ne nous lâchera plus avec ce drame entre quatre murs! Le quotidien ordinaire de la vie d'un couple !

Chanson de la ville silencieuse (Olivier Adam)

note: 5Très bien Marie-France - 5 septembre 2018

Roman magnifique, moins sombre et désabusé que les précédents mais malgré tout, je l'ai trouvé plus puissant que les autres !

Vers la beauté (David Foenkinos)

note: 3L'art qui guérit Marie-France - 5 septembre 2018

Dans ce roman, un prof meurtri par une rupture se fait gardien de musée et reprend goût à la vie grâce à l'art... facile à lire...

Fugitive parce que reine (Violaine Huisman)

note: 4Magnifique et bouleversant Marie-France - 5 septembre 2018

Violette Huismans y raconte sa mère Catherine, une femme libre et fantasque mais aussi instable et bipolaire. Un Hymne à l'amour !

Où les eaux se partagent (Dominique Fernandez)

note: 4Magnifique Marie-France - 19 juillet 2018

Un bel hommage à la Sicile et aux siciliens avec de belles descriptions poétiques ! Roman toutefois réservé aux bon lecteurs !

La Villa (Robert Guédiguian)

note: 4La Villa Marie-France - 30 juin 2018

Dans une calanque près de Marseille trois frères et soeurs se rassemblent auprès de leur père vieillissant. Alors qu'ils se questionnent (que faire du resto ? qui pour s'occuper de leur père) de nouveaux arrivant venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions. Emouvant, drôle sans tomber dans le pathos. Pour les fans de Guédiguian et les autres!

Oeuvre non trouvée

note: 5Magnifique Marie-France - 30 juin 2018

Un écrivain raté dont le couple est au bord de l'implosion se rend à Montevideo pour la journée pour y récupérer de l'argent et retrouver , Guerra, une belle uruguayenne ! Une écriture magnifique et surtout un hymne à la liberté ! superbe !

Les Vieux fourneaux n° 1
Les Vieux fourneaux 1 (Wilfrid Lupano)

note: 4Les Vieux fourneaux Marie-France - 22 juin 2018

Une comédie sociale avec des personnages hauts en couleur ! L'histoire traîte aussi bien de la lutte des classes que du conflit des générations ! A lire !

Oeuvre non trouvée

note: 4Bouleversant Marie-France - 31 mai 2018

Ne vous fiez pas au titre, ce livre n'est pas un roman à l'eau de rose mais un roman somptueux récompensé par le prestigieux Costa Book Award où se mêlent passé, présent. Un livre sur les liens du sang, les non-dits, bref un livre magnifique !

Retour Haut