Recherche

Partager "Médiathèque" sur facebookPartager "Médiathèque" sur twitterLien permanent
Partager "Ludothèque" sur facebookPartager "Ludothèque" sur twitterLien permanent

Coups de coeur

 

Des murmures (Ashley Audrain)

note: 3"Despereate housewives" Marie-France - 21 mars 2024

On suit 4 femmes, des voisines qui ont des vies très différentes. Blair est femme au foyer, entièrement dévouée à son mari et à sa fille. Withney est une businesswoman à qui semble tout réussir : le boulot, le mariage et la famille semblent parfaits en tout point. Rebecca est médecin et tente désespérément d'avoir un enfant, multipliant les fausses couches. Enfin, Mara, immigrée d'origine portugaise, qui a passé sa vie dans ce quartier à l'origine populaire devenu bobo.

Lorsque le fils de 10 ans de Withney chute de sa fenêtre au troisième étage, les murmures que l'on sait si bien ignorer en temps normal prennent de l'ampleur, ouvrant la porte à tous les soupçons...

La Langue des choses cachées (Cécile Coulon)

note: 3Guérisseurs- violence- secrets- non dits Marie-France - 7 mars 2024

Un roman puissant, sombre, violent, mystérieux.
La passation du "don" de guérisseur de la mère au fils puisque la mère est trop âgée pour aller au village guérir un enfant malade. Tout se passe sur une nuit, l'ambiance est lourde, pesante. Quels sont les évènements passés qui terrassent ce village? Comment le fils va gérer cela ?
Tout est brutal, souffrance, malheur des femmes, les secrets d'un village, des non-dits.
Une écriture sublime, dès les premières page on est hypnotisé.

Un soir d'été (Philippe Besson)

note: 4Nostalgie Marie-France - 2 mars 2024

Été 1985, Philippe, 18 ans, retrouve ses amis à l'île de Ré. Ils sont comme tous les garçons et filles de leur âge, désoeuvrés mais ensemble. À cette époque il n'y a pas les portables, les consoles de jeux vidéo, alors la bande traîne son ennui à la plage, au café, en boîte de nuit. Et comme chaque année il y a la soirée d'anniversaire de l'un d'eux. Ils ne le savent pas encore mais ils se souviendront longtemps de cette soirée.

Philippe Besson, avec son écriture si particulière avec cette sensibilité qui affleure à chaque page, nous raconte un évènement tragique survenu pendant ses vacances d'été

Le Roitelet (Jean-François Beauchemin)

note: 5Quel joyau ! Quelle merveille Marie-France - 2 mars 2024

C'est l'histoire très simple d'un amour fraternel. Un amour inconditionnel, absolu.
L'un est écrivain, l'autre pépiniériste.
L'un protège l'autre parce qu'il est schizophrène.
La vie du plus fragile est souffrance, incompréhension, solitude , délire, peur
Le plus fort le console, le prend dans ses bras, lui parle, le calme ou est tout simplement là.Une merveille du début à la fin du texte.

Les insolents (Ann Scott)

note: 4Prix Renaudot 2023 Marie-France - 29 février 2024

Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d'une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l'absurdité de notre société contemporaine.

Je confirme: un roman qui nous interroge sur le sens de la vie. La vie en société et la vie seule dans un merveilleux coin de Bretagne, loin de la ville, du monde. le recentrage sur soi, réfléchir, voir la vie autrement...



Les alchimies (Sarah Chiche)

note: 4comme une autopsie autour de Goya et ses mystères... Véronique - 21 février 2024

Un roman sombre à l'écriture riche, fiction autour du peintre Goya et les mystères qui l'entourent. L'autrice explore le rapport à la mort comme est menée une autopsie, à travers temps comme au tréfonds des êtres.

Dali n° 1
Avant Gala (Julie Birmant)

note: 3Une BD sympathique qui se lit d'un trait Marie-France - 13 février 2024

Cette BD nous plonge dans les premières années de Salvador Dali, du jeune garçon de Figueras adolescent fantasque et décalé, au jeune homme faisant ses débuts aux beaux-arts, ses premières amitiés avec de jeunes garçons qui deviendront tout aussi connus que lui tels que Luis Bunuel, Federico Garcia Lorca jusqu'à son arrivée à Paris

La confiance en soi : Tu veux qu'on en parle (Carine Simonet)

note: 5Une collection simple et originale Stéphanie - 8 février 2024

La collection "Tu veux qu'on en parle " aborde ici la thématique de la confiance en soi. Deux enfants se trouvent face à des problèmes et des questionnements et à chaque situation on lui propose une manière positive de réagir , on lui donne une solution. Le lecteur peut ainsi se projeter dans ces mises en situation et s'approprier les clés pour reprendre confiance en lui.

Tenir sa langue (Polina Panassenko)

note: 4Drôle et bouleversant Marie-France - 6 février 2024

Elle est née Polina en USSS, elle est devenue Pauline lorsque ses parents ont émigré en France, pour faciliter son intégration. Adulte, elle souhaite retrouver son vrai prénom et découvre les lourdeurs administratives à la française. Un roman plein d'ironie et d'humour sur un sujet grave mais aussi plein de tendresse quand Polina évoque ses grands parents et son enfance en Russie.

Mélie et le Monster Maker Club n° 1
Porte, emporte moi ! (Carbone)

note: 4un concept original ! Stéphanie - 1 février 2024

Mélie a un pouvoir incroyable : celui de donner vie aux monstres dessinés ! Dans cette mini BD tous les monstres qui apparaissent ont été envoyés par des lecteurs !
Si tu suis toutes les instructions dans le livre, ta créature sera peut-être publiée dans une future aventure de Mélie !